Chargement Évènements

L’amour et le couple dans tous ses états

mercredi 4 décembre 2024 à 18 h 30
Auditorium
Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle

Conférence animée par Marc Gindre

Entrée libre, participation à discrétion

« Avant », c’était simple : on terminait ses études, on se mariait, puis on faisait des enfants, des enfants plus ou moins désirés… Et, heureux ou malheureux, on attendait leur départ et on attendait que le décès du conjoint mette un terme à une relation de couple marquée par la nécessité. Je caricature à peine.

Il n’en est plus du tout de même aujourd’hui. Ce n’est pas seulement nos vies numériques et la banalisation du divorce qui ont redessiné nos vies amoureuses. De #Metoo au mouvement LGBT, de la PMA au mouvement « asexuel » et au mouvement de déconstruction des rôles genrés, ce sont les fondements du couple et de la famille qui semblent ébranlés.

Assiste-on à la « fin de l’amour », à « la fin du couple », à la fin du patriarcat, voire à la fin de la famille conjugale traditionnelle… ?

Il est tentant de voir dans ces tendances protéiformes, les prémices d’une mutation profonde, possiblement anthropologique et donc extrêmement sérieuse dont les plus jeunes sont les premiers à vivre les effets.