- Cet évènement est passé.
Film sur les pesticides de Secrets toxiques
2 juillet à 19h00 - 21h00
Avec Cinétoiles nous accueillons la campagne Secrets toxiques.
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif de pesticides en agriculture interpellent l’opinion publique. De plus en plus de citoyennes et de citoyens s’inquiète de ces conséquences et s’orientent vers les produits de l’agriculture biologique. Un sondage IPSOS montrait en 2019 que 89% des français souhaitent l’interdiction des pesticides chimiques dans les prochaines années.
Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité, alors que la règlementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ? Comment expliquer que le cancer de la prostate soit reconnu comme maladie professionnelle chez les agriculteurs, alors qu’aucun pesticide cancérigène ne peut être théoriquement mis sur le marché ?
Lancée en décembre 2020, la campagne Secrets Toxiques cherche à répondre à ces questions en menant un travail d’enquête auprès des agences de sécurité alimentaire, conjointement avec des parlementaires français et européens.
À l’automne 2021, alors que les conclusions de cette enquête commencent à apparaitre, l’équipe prend la décision de produire un film de campagne. Le projet est de s’appuyer sur ce film en 2022 pour faire connaître les impasses du système d’homologation des pesticides, présenter la campagne, et tracer les grandes lignes du modèle agricole que nous voulons : un modèle sans pesticides, assurant la souveraineté alimentaire de toute l’Europe, respectant l’humanité et la nature. Un modèle qui, malgré ses ambitions, est à portée de main.
À travers ce documentaire engagé de 58 minutes, c’est à une prise de conscience massive qui est visée, en utilisant les instruments de la raison et du dialogue. C’est sur la base de faits que se construit leur argumentation et leur philosophie, qui se déroule au cours du film sans tomber dans un didactisme ennuyeux pour le spectateur.
La projection du film sera suivie d’un débat avec :
- Andy Battentier – Directeur de campagne et réalisateur du film
- Michel Rodriguez (association Alerte des Médecins sur les Pesticides)
- Pascal Borghini (Le Jardin des Cimes)